dimanche 22 juin 2014

Comment afficher des articles similaires sur blogger

Articles similaires pour blogger
Afficher des articles similaires à la fin de vos articles vous permettra d'augmenter considérablement votre nombre de pages vues par visiteurs.

Le principe est simple, afficher à la fin de chaque article de votre blog blogger une sélection de 3 à 10 articles similaires. Le rapport entre ces articles est déterminé par les libellés.

Pour ce faire il faut premièrement se rendre sur ce site: nrelate, c'est celui qui propose le module d'articles similaires le plus simple que j'ai trouvé. Il vous permettra également de personnaliser votre gadget d'articles similaires comme vous le souhaitez. De plus il est entièrement gratuit.

Malheureusement il est en anglais, même si la traduction de google chrome permet de s'y retrouver pour ceux qui ne comprennent pas cette langue je vous ai prévu un petit tutoriel d'installation de votre gadget d'articles similaires.


Une fois que vous êtes sur nrelate.com il vous suffit de vous inscrire, pour vous inscrire cliquez sur ce lien: https://partners.nrelate.com/Account/register.

Une fois inscrit vous arrivez sur une page qui vous demande quel cms vous utilisez pour votre blog. Dans mon cas j'utilise blogger donc je clique dessus:


Entrez ensuite votre nom de domaine (Attention: si vous utilisez un blogspot vous devez entrer le nom de domaine en .fr ou .ca ou autres...ou en .com, ça dépend, un coup nRelate va afficher un message d'erreur pour l'un, un coup pour l'autre.)il n'est pas nécessaire de mettre le www. Vous pouvez entrez votre nom de domaine comme ceci (si vous êtes sur blogger): http://bloguatruc.blogspot.com/.

Une fois que vous avez complété cette étape vous arrivez sur une autre page qui vous demande où vous souhaitez afficher les articles similaires, si vous voulez prendre en page d'accueil ou non.

Moi je choisis "Posts only" qui permet d'afficher des articles similaires seulement lors de la lecture d'un article:


Quand vous cliquez dessus vous pouvez constater qu'un nouvel onglet s'ouvre (ne fermez pas la page nRelate), dans le quel vous devrez personnaliser votre titre (moi je laisse un champ vide personnellement) puis valider:


Un gadget "HTML/JavaScript" est alors ajouté à votre blog, je vous recommande de le placer en bas de page.

Ensuite retournez sur la page "nRelate" précédente, et cliquez sur "edit its settings here" comme ceci:


Vous êtes alors dirigé vers la page de personnalisation de votre gadget articles similaires. Je vous laisse découvrir toutes les fonctionnalités mises à votre disposition, personnellement je ne vais personnaliser que les suivantes:


J'ai donc personnalisé (cliquez sur l'image pour zoomer) le message à afficher qui, dans mon cas, est "Articles similaires) ainsi que le nombre d'articles similaires à afficher, j'en ai mis 8. Je clique ensuite sur Udapte.

De nombreux paramètres sont modifiables, pour ne pas rendre cet article interminable je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous même :).

Vous pouvez retirer le logo nRelate en vous rendant dans l'onglet "Layout" et en cochant la case "no" devant "show logo?".


Si votre blog blogger contient déjà de nombreux articles il vous faudra patienter quelques instants le temps que nRelate analyse tous vos articles et mette tout en ordre.

 Vous pouvez également accéder aux statistiques, aux nombres de cliques sur votre gadget d'articles similaires. Vous pourrez ainsi constater le degré d'utilité des articles similaires selon le rapport visite/clic.

Pour ce faire il faut cliquer sur l'onglet "Reporting" en haut de page, comme ceci:


Ci-dessus ce sont les clics (sur un autre blog à moi) répertoriés depuis l'installation, on peut voir que dès le début ce système d'articles similaires à apporter en 2 jours 28 pages vues supplémentaires. Et encore le blog d'où proviennent ces statistiques à vraiment un faible trafic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire